Pancakes

Servings: 4 Personne(s)
Temps de préparation: 5 mins
Temps de cuisson: 15 mins
Temps total: 20 mins
Ingrédients
  • 1 tasse de farine tout usage, (cuillère et nivelée)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu, ou d'huile végétale
  • 1 œuf large
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • Garnitures assorties, telles que beurre, sirop d'érable, sucre glace, miel, confitures, conserves, crème fouettée sucrée ou sirop de chocolat
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200 degrés; avoir une plaque à pâtisserie ou un plat résistant à la chaleur prêt à garder les crêpes cuites au chaud dans le four. Dans un petit bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel; mettre de côté.
  2. Dans un bol moyen, fouetter ensemble le lait, le beurre (ou l'huile) et l'œuf. Ajouter les ingrédients secs au mélange de lait; fouetter jusqu'à ce qu'il soit juste humidifié (ne pas trop mélanger, quelques petits grumeaux suffisent).
  3. Chauffer une grande poêle (antiadhésive ou en fonte) ou une plaque chauffante à feu moyen. Pliez une feuille d'essuie-tout en deux et humidifiez-la avec de l'huile; frotter soigneusement la poêle avec un essuie-tout huilé.
  4. Pour chaque crêpe, versez 2 à 3 cuillères à soupe de pâte dans la poêle, en utilisant le dos de la cuillère pour étaler la pâte en un rond (vous devriez pouvoir en mettre 2 à 3 dans une grande poêle).
  5. Cuire jusqu'à ce que la surface des crêpes ait des bulles et que quelques-unes aient éclaté, 1 à 2 minutes. Retourner délicatement avec une spatule fine et cuire jusqu'à ce que le dessous soit doré, 1 à 2 minutes de plus. Transférer sur une plaque à pâtisserie ou une assiette; couvrir sans serrer de papier d'aluminium et garder au chaud au four. Continuer avec plus d'huile et le reste de la pâte. (Vous aurez 12 à 15 crêpes.) Servir chaud, avec les garnitures désirées.
  6. Variations de crêpes
  7. BEURRE : À l'étape 1, ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude au mélange sec. À l'étape 2, remplacez le lait par du babeurre faible en gras.
  8. YAOURT : À l'étape 1, ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude au mélange sec. À l'étape 2, remplacez le lait par 2/3 tasse de yogourt nature faible en gras et 1/3 tasse de lait
  9. À GRAINS ENTIERS AVEC YAOURT : À l'étape 1, remplacez la farine tout usage par 1/2 tasse de farine de blé entier, 1/4 tasse de semoule de maïs et de germe de blé et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. À l'étape 2, remplacez le lait par 2/3 tasse de yogourt nature faible en gras et 1/3 tasse de lait