Bûche de Noël

Personnes: 8 Personne(s) Difficulté:Difficile Temps de préparation: 1Heure30Min Temps de cuisson: 10Min Temps total: 1Heure40Min

Bûche de Noël : la meilleure recette

La bûche de Noël est un gâteau terminant le repas de Noël en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones. Cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d’hiver.

Découvrez cette recette de Bûche de Noël au chocolat noir et extrait de café. La traditionnelle bûche pâtissière familiale que faisait ma maman, et que j’ai plaisir à faire déguster chaque année…

 

Ingrédients

0/10 Ingrédients
Ajuster les portions
    Pour le gâteau roulé
  • Crème

Instructions

0/7 Instructions
  • Gâteau roulé. Travailler ensemble 4 jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé. Quand le mélange est crémeux, ajouter un oeuf entier, et travailler quelques minutes à la spatule.
  • Ajouter peu à peu la farine et la levure au mélange
  • Monter les blancs d'oeuf en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
  • Appliquer un papier sulfurisé, légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, et étaler la pâte régulièrement. Mettre à four chaud (200°c, thermostat 6-7) pendant 10 minutes.
  • Sortir le gâteau, le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier (idéal = plaque marbre) et le recouvrir d’un torchon (ramolli par la vapeur, il sera plus facile à rouler).
  • Crème au beurre. Faire fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais. Verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d’oeuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à complet refroidissement. Rajouter le beurre ramolli en pommade, et mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Partager la préparation en deux. Parfumer une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.
  • Montage. Retirer le papier sulfurisé du gâteau. Tartiner de crème au café, et rouler le tout dans le sens de la longueur. Egaliser les extrémités, qui serviront à confectionner des «noeuds». Recouvrir de crème au chocolat, rajouter les «noeuds», et imiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur. Décorer à votre guise. Réserver au frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *