Filet de bœuf en croûte

Personnes: 8 Personne(s) Difficulté:Difficile Temps de préparation: 20Min Temps de cuisson: 45Min Temps total: 1Heure5Min

Grand classique de la cuisine française, celui que l’on peut rapprocher du filet de bœuf Wellington présente la particularité d’enfermer les saveurs au cœur de sa croute croustillante. Aussi juteuse que riche en arômes, sa croute sert en quelque sorte de garniture qui vient compléter la dégustation de la viande. La pâte feuilletée qui enrobe la viande lui apporte un côté aussi croustillant que fondant notamment grâce au beurre qui entre dans sa composition. Le jus de la viande retenu par la pâte feuilletée rend cette préparation culinaire très facile à déguster et lui apporte ce petit plus que l’on aime tant !

 

Ingrédients

0/13 Ingrédients
Ajuster les portions

Instructions

0/11 Instructions
  • Retirer les ficelles et la barde du filet de bœuf. Le saisir dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile.
  • Le saisir sur toutes les faces jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur dorée. Retirer de la poêle et le déposer sur un papier absorbant.
  • Nettoyer les champignons de Paris et les émincer avec un couteau éminceur. Les faire sauter à la poêle avec une noix de beurre et la moitié des échalotes ciselées. Hors du feu, ajouter la truffe émincée (réserver le jus). Les laisser refroidir.
  • Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
  • Répartir sur la pâte les champignons de Paris froids. Disposer le filet de bœuf sur les champignons. Saler et poivrer.
  • À l'aide d'un pinceau pâtissier, dorer les côtés de la pâte feuilletée. Rabattre la pâte feuilletée, pour envelopper entièrement le filet de bœuf. Souder les bords au jaune d'œuf. Mettre le filet de bœuf à l'endroit, sur une plaque allant au four. Dorer sa surface au jaune d'œuf.
  • Vous pouvez faire des découpes à l'emporte pièce dans une chute de pâte feuilletée et les apposer à la surface du filet de bœuf. Passer la dorure.
  • Enfourner à four chaud, 200°C, pendant 20 minutes (la cuisson du boeuf est affaire de goût, réduisez ce temps si vous préférez un résultat saignant, augmentez si vous souhaitez un résultat bien cuit. 20 minutes donne une cuisson à point).
  • Pendant la cuisson du filet, nettoyer rapidement à grande eau les champignons sauvages. Les faire sauter à la poêle avec une noix de beurre. Réserver.
  • Dans une poêle anti-adhésive, faire suer au beurre le restant des échalotes. Mouiller au fond brun de veau. Ajouter le jus des truffes ou de l'arôme truffe si vous ne disposez pas de jus. Réduire légèrement, passer au chinois ou à la passoire fine et monter au beurre. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter quelques brisures de truffe finement hachée. Réserver au bain-marie.
  • Au terme de la cuisson, retirer le filet de bœuf du four. Dresser le filet de bœuf sur un plat de service avec les champignons sauvages en garniture et le jus dans une saucière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *