Le Yaki Udon (焼きうどん) est un plat japonais de nouilles udon sautées, traditionnellement préparé avec un assortiment de légumes et de viande enrobés d’une sauce à base de soja et de mirin légèrement sucrée et incroyablement savoureuse.
Le nom du plat se traduit par « udon frit » (« Yaki » signifiant friture ou grillade), ce qui indique également le type de nouilles utilisé. Une interprétation similaire de ce plat est le Yakisoba, qui est un autre plat de nouilles japonais bien connu.
Le Yaki Udon est également un aliment de rue incroyablement populaire au Japon que l’on peut souvent trouver dans les festivals (omatsuri) à travers le pays, qui a également revendiqué une énorme popularité dans les Izakayas (pubs japonais) du monde entier.
Ingrédients
Instructions
- Assaisonner les crevettes avec du sel et du poivre. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
- Pour préparer des nouilles udon surgelées, faites couler de l'eau chaude dessus pendant quelques secondes, en utilisant une paire de baguettes pour détacher soigneusement les nouilles. Rincer à l'eau froide, égoutter et réserver.
- Chauffer un wok ou une grande poêle à feu moyen et ajouter l'huile végétale et les crevettes. Cuire environ 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient roses. Retirer et mettre de côté.
- Dans le même wok, ajouter l'huile végétale, l'oignon et le chou et faire sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés, pendant environ 3-4 minutes. Ajouter l'ail, la carotte et les champignons et poursuivre la cuisson environ 1 minute.
- Ajoutez les crevettes cuites, les nouilles udon et la sauce, et mélangez-les jusqu'à ce que les nouilles soient uniformément enrobées et caramélisées. Ajouter les oignons verts et mélanger pour combiner. Garnissez de graines de sésame et d'oignons verts et dégustez !