JAJANGMYEON (NOUILLES CORÉENNES À LA SAUCE AUX HARICOTS NOIRS)

Personnes: 3 Personne(s) Difficulté:Moyen Temps de préparation: 15Min Temps de cuisson: 25Min Temps total: 40Min

C’est quoi JAJANGMYEON

C’est un plat de nouilles populaire servi avec une sauce aux haricots noirs, qui se compose de chunjang (춘장, une pâte de soja noire salée), de dés de porc (ou d’autres types de viande) et de légumes. Vous pouvez le trouver facilement dans un restaurant coréen.

 

Ingrédients

0/12 Ingrédients
Ajuster les portions

Instructions

0/8 Instructions
  • préférable de privilégier moins de friture si vous n'êtes pas sûr, car la sauce aux haricots noirs trop frits s'agglutinera et sera difficile à travailler plus tard.
  • Pour faire le Jjajangmyeon : Dans une petite casserole d'eau frémissante, pocher les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient juste roses à l'extérieur et encore insuffisamment cuites au centre, environ 30 secondes. Drainer. Décortiquer les crevettes et les couper en dés de 1/4 de pouce.
  • Dans un wok propre, chauffer environ 3 cuillères à soupe (45 ml) d'huile végétale à feu vif jusqu'à ce qu'elle fume. (Vous pouvez utiliser une partie de l'huile végétale de l'étape de friture des haricots, si vous faites sauter les haricots.) Ajoutez la poitrine de porc et étalez-la en une couche uniforme. Laisser saisir pendant 30 secondes, puis commencer à remuer et à remuer constamment jusqu'à ce que le porc soit entièrement doré, environ 30 secondes de plus. (Si vous travaillez au gaz, vous pouvez avoir des poussées ; elles mourront rapidement et rehausseront la saveur du sauté.)
  • Ajouter l'oignon vert, le gingembre et environ 3 cuillères à soupe d'oignons coupés en dés, puis cuire, en remuant et en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, environ 20 secondes. Ajouter la sauce soja en la versant sur le côté du wok pour la faire grésiller. Cuire, en remuant, pendant 10 secondes de plus.
  • Ajouter la pomme de terre et les calamars et cuire, en remuant et en remuant constamment, jusqu'à ce que la pomme de terre soit à moitié cuite, environ 3 minutes. Ajouter le reste de l'oignon et cuire, en remuant et en remuant, jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli, environ 1 minute. En travaillant dans des ajouts de 1 cuillère à soupe (15 ml), ajoutez la sauce aux haricots noirs (sans trop d'huile avec laquelle elle a été frite), en remuant pour enrober tous les ingrédients ; la quantité exacte que vous ajouterez dépendra de votre goût, mais votre objectif est un riche caractère de haricot noir et une couleur brun très foncé. (Nous avons fini par ajouter environ 5 cuillères à soupe bombées de la sauce aux haricots noirs que nous avons utilisée.
  • Ajouter les crevettes et mélanger pour combiner. Ajouter la sauce aux huîtres et le sucre et bien mélanger pour incorporer. Assaisonner avec du poivre noir. Ajouter de l'eau, 1 cuillère à soupe (15 ml) à la fois, jusqu'à ce que le mélange se soit suffisamment dilué pour créer une sauce épaisse mais fluide. Continuer la cuisson jusqu'à ce que la pomme de terre soit juste cuite; remuez souvent et baissez le feu au besoin pour éviter de brûler.
  • Ajouter plus d'eau au besoin, environ 1 cuillère à soupe (15 ml) à la fois, pour obtenir une consistance croustillante; si la sauce devient trop liquide, ajoutez 1 cuillère à café (5 ml) de purée de fécule de pomme de terre et portez à ébullition pour aider à épaissir le liquide. Répétez ce processus, en ajustant avec de petites quantités d'eau et de boue au besoin, jusqu'à ce que la sauce soit brillante et épaisse mais versable lentement. Ajustez l'assaisonnement avec plus de sauce aux huîtres ou de sauce soja selon vos envies.
  • Pendant ce temps, faites bouillir les nouilles jjajangmyeon en suivant les instructions du fabricant. Égoutter et répartir dans des bols de service. Verser la sauce jjajangmyeon sur le dessus, garnir de concombres, de pois ou d'oignons verts et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *